Du nouveau dans la Casba

Bon.. ce qu’il y a de bien dans le fait d’avoir une maison un peu ancienne, c’est qu’on est sûr de ne jamais s’ennuyer, ou à défaut, d’avoir toujours quelque chose à bricoler :)…

Du coup, on avait cette pièce un peu fourre-tout, que les anciens proprios avaient conçu comme une « cuisine d’été », que nous avions un peu revu et corrigé en… bureau/buanderie/bibliothèque, mais y’avait toujours ce fouttu meuble-lavabo de cuisine qui prenait une place folle… et du coup côté bureau j’étais un peu… frustré de mon manque de place, mais surtout surtout, pour nous, pour notre bien-être, de :

– l’état vieillissant et moche surtout moche du lino « vieux comme mes robes » comme dit quelqu’un que je connais bien.

– la non ergonomie ambiante de cette pièce…du manque de couleur…. enfin y’avait beaucoup à dire…

Du coup, avec ma chérie on a été à Casto, parce que c’est Castoche, (fils de pub va!!) on a choisi le revêtement, sous forme de dalles pvc clipsables, j’ai commandé un meuble vasque à MR bricolo, et en avant pour une bonne vieille session de :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/7/6/1/700x700/8717418171476/rw/dvd-papa-bricole-saison-2.jpg

L’idée était la suivante :

Virer le meuble de cuisine trop grand, mettre côte à côte le sèche-linge, le lave-linge, le meuble vasque, pour faire un coin buanderie, libérer de la place dans le coin bureau, et mettre la « table à puzzle » de ma femme dans notre chambre ce qui lui permet de se laisser aller à son hobbie préféré en ayant vue sur le parc en  face de la maison.. plutôt sympa.. (ah oui oui on a une chambre TRES grande..)

Les réjouissances ont commencé avec l’arrivée de Martial qui m’a aidé à démonter le meuble de cuisine (meuble qu’il souhaitait récupérer ce qui est mieux que de le jeter) et de bien fermer le circuit d’eau pour ne pas avoir de souci.

Est venu ensuite le moment de décision… je vire le lino? ou jle vire pas…. j’ai pris la décision de ne pas le virer, non par fainéantise mais pour assurer une sous-couche isolante à mes dalles. Avant l’arrivée de Steph, l’homme qui est capable de faire une découpe en Z juste en regardant une dalle, j’ai donc avancé un peu le chantier en passant une couche de.. sous-couche, sur mon mur blanc qui devait ne plus l’être… ah oui.. parenthèse :

Si jamais vous avez un jour comme moi un crépi intérieur qui était extérieur… heuuuu non mais sérieux hein… ce mur là était à l’origine un mur extérieur, qui est devenu un mur intérieur, bon bref… en tous cas selon les pros de chez casto ( parce que c’est .. Castoche…y’en a DEUX qui suivent…) il suffit d’une sous-couche pour saturer le mur et les aspérités, et ensuite de la couleur désirée. Fin de la parenthèse

ceci est un conseil avisé de « bricolo-burné » http://i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2012/03/07/dfe278b8-683e-11e1-8668-7a761f960d75-493x328.jpg

Bon, une  fois ma sous-couche passée, l’ami Stéph est arrivé, sur le papier j’avais en gros 13m² à poser… soit selon les conseils futés de … you know Who.. 4h de boulot…surement oui, dans un monde où les pièces sont toutes rectangulaires au poil de cul, et les murs droits… Cahier des charges sioupléééééé!!

  • votre mission si vous l’acceptez est de poser des dalles pvc rectangulaires dans une pièce possédant un conduit de cheminée, un puit de lumière au sol (si si) et les murs pas droits..oui cette maison date de 1965

voilà voilà… très rapidement on a su que… c’était pas gagné de suite 😀 mais vu qu’on est des ouffs on s’est lancé dans le bouzin.. J’en profite ici-même et devant témoins, pour remercier la patience de ma chère et tendre qui a su ne pas ternir l’image de l’homme qui bricole, alors que… alors que c’était super facile !!

Note pour plus tard, les dalles PVC sont TRES TRES dures à couper, j’avais déjà installé des lames imitation bois, et un simple cutter suffisait à faire la coupe… si on avait pas eu mon super :

https://www.leroymerlin.fr/multimedia/691400072613/produits/outil-multi-fonctions-filaire-dexter-power-250w-15-accessoires.jpg

On y serait encore… c’est hallucinant…bon  tout ça pour dire qu’après une session 17h-21h30 avec l’ami Stéph j’ai dû parachever notre oeuvre le dimanche matin de 10h à 12h30.

J’ai pu ainsi modifier les pieds de mon bureau, par souci de gain de place j’ai conservé un seul tréteau d’architecte et j’ai opté pour deux pieds de plan de travail. Du coup, plus de place dessous, et un peu plus stable.

Avant d’installer le meuble vasque j’ai mis des robinets d’arrêt sur les tuyaux d’eau, comme ça en cas de problème j’ai une coupure autonome sur cette arrivée d’eau c’est pratique.

voilà à quoi ressemblent les dalles, si ce n’est la difficulté à couper, le rendu est beau, la qualité est là, et l’aspect pierre est plutôt TRES sympa :

Du coup on a gagné de la place pour que je puisse installer ma.. Hoooooooooou Batteryyyy (en mode James Hetfield) mais ça fera l’objet d’un autre article.. alors.. Stay Tuned!!!

 

Geo

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *