Un nouveau téléphone

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je m’en vais vous faire une petite review du téléphone que j’ai récemment acheté pour remplacer mon Sony Xperia M2 qui aura montré une capacité de résistance incroyable aux chocs..

Par deux fois il est tombé, par deux fois l’écran a été fissuré en plusieurs endroits.. j’avais donc mis en attendant de pouvoir le changer un protège écran (ouais je sais c’est ridicule sur un écran déjà pété…) en verre trempé et franchement, ça permettait de continuer à se servir du téléphone qui a donné tout ce qu’il pouvait jusqu’à y’a quelques semaines, ou j’ai dû faire face à l’inévitable.. il mourait à petit feu.. alors  bon… j’avais déjà prévu d’aller voir du côté des marques coréennes ou chinoises comme Huawei, ou encore wiko (cocorico) où j’avais quand même eu des retours plutôt sympas.

Oui, parce que j’ai eu un iphone, et j’ai été franchement déçu…(et puis  certains me lanceront des pierres, j’aime avoir mon libre arbitre.. ) j’ai eu DES samsungs dont le note 2 (qui était franchement beau mais franchement franchement très fragile…) puis dernièrement un Sony xperia M2 donc qui s’avère être le meilleur que j’ai peu avoir en main ces dernières années, en terme de durée de batterie et d’ergonomie, même si la sur-couche Sony est un peu casse noix.. pour pas dire autre chose!!

J’ai donc au hasard de mes pérégrinations trouvé plusieurs modèles Honor, Huawei, et d’autres, mais dans mes prérequis je voulais un espace ROM assez conséquent, parce que le sony n’avait que 4 ou 8 Go est c ‘est  clairement pas assez pour mon utilisation. J’avais donc dit « minimum 16 Go avec lecteur de micro SD » voilà déjà ça restreignait un peu les possibilités…

Et puis en discutant avec ZE Dirty Marmotte, je suis tombé sur cette description assez séduisante :

  •  un bel écran de 5.5 pouces, avec une déf de 1920*1080 FHD (ouais non mais parce qu’il faut arrêter les mecs avec les écrans 4K sur un PORTABLE!! )
  • un Proc de type MT6737T Quad Core 1.5GHz (ce qui reste assez bien oui.. non parce qu’on a pas besoin de huit coeurs sur un portable non plus hein… enfin j’dis ça..)
  • System Android 6.0 Marshmallow (que je n’avais pas l’honneur de connaitre encore)
  • 3 GB de RAM et …32 Go de ROM (ouais .. là ça envoi du lourd..)
  • Une caméra Front de 5Mp et une Back de 13Mp (là aussi ça fait laaaargement le job.. vous les avez vu les mecs avec leur objectifs pour tél portable??? « t’as vu Nadine mon nouvel objectif en Daim synthétique?? » « quand on peeeeense qu’il suffirait que les gens n’en achète pas pour que ça se vende plus »… ça fait réfléchir non…?
  • Bluetooth 4.1
  • et enfin dual sim (soit deux micro sim soit une sim + micro Sd)

Ouais… j’ai fait comme vous.. j’ai dit « mais ça me botte bien cette affaire là? On en dit quoi sur Internet..? » Hé ben à vrai dire pas grand chose, très peu d’avis écrit, d’où j’en fais un… quelques vidéos d’unpacking assez bien faites, mais pas de VRAI avis écrit.. voilà pourquoi, je suis heureux de vous présenter aujourd’hui, la Review du BLACKVIEW R6!

Je l’ai donc commandé, pendant une petite promo Amazon qui proposait la bête à 118€ expédié d’Italie, avec 13 euros de FDP oui oui… 131 €uros livré chez moi..alors j’ai dit BING on y va!

Le blackview arrive dans une jolie boite, protégée dans un étui en carton pour l’expédition, mais ça vous vous en doutez…une fois le carton ouvert voilà ce que l’on découvre :

 

Une belle boite, sobre, avec le numéro de série, et un petit sticker dans le coin estampillé R6.. on reconnait bien là la rigueur Maoïste dans l’approche marketing hein…!! 😀 😀

lorsqu’on ouvre la boite, ça se présente  comme ceci :

Bien sûr, là y’a un protège écran, mais quand on ouvre, y’a le protège écran commercial, avec écrit dessus blackview. Mais mais… soyez surpris, parce que moi je l’ai été grandement, quand on ouvre cette surface noire, on arrive à l’étage  du dessous avec les accessoires.. et là.. pour le prix, ils font très très très fort :

Est livré hormis le casque (plutôt pas mal en qualité d’ailleurs) le chargeur et le câble USB, une coque transparente, ET un protège écran en verre trempé… si si … c’est pas la  classe ça??? (rhooo punaise faire un article avec PsychoSocial de Slipknot c’est merveilleux…)

Alors là je dis ça cache un truc… pour le prix, on vous déroule le tapis.. y’a forcément un loup quelque part… Alors bon je décolle, je recolle, je mets ma carte sim, ma carte SD, l’étui, et hop j’allume.. et là…

Première impression à froid, le téléphone démarre très vite, pour afficher une belle dalle bien sympa, et très réactive (là on voit de suite que les 3Go de ram ça envoi du pâté quand même…) Il faut commencer par aller faire la petite MAJ Android qui va bien (je suppose qu’en fonction du pays, il ne télécharge pas la même..) mais là encore en 3 minutes c’était réglé.

Redémarrage Boum en à peine 20 secondes on est de retour à l’invit’ qui propose de taper son code PIN. Je m’exécute, et là il faut pianoter un peu pour ouvrir son compte Gmail, autoriser les applis à se mettre à jour, lui donner à manger les clés wifi (oui puisqu’il n’a pas de surcouche ni rien, il ne va pas chercher tes infos tout seul)..mais ça va assez vite en fait… au bout de 10 minutes il était prêt à rouler..

Bon la première impression qui domine c’est que l’objet respire la bonne qualité, et je dirai même plus qu’à côté d’un samsung, ou d’autres marques déjà nommées au-dessus, il y a peu de différence, bien sûr le châssis n’est peut-être pas super résistant, on verra à l’usage, mais les matériaux sont soignés et le téléphone fonctionne très bien.

Parlons autonomie, la batterie est une 3000mAH vous allez dire « c’est un peu faiblard »… alors oui, on ne va pas être sur un modèle dont la batterie va rester à 100% malgré un usage intensif, mais j’ai été très surpris… bien sûr si on passe son temps à ouvrir 15 apps à la seconde la batterie va peut-être filer vite, mais dans une utilisation courante, j’ai trouvé qu’elle tient plutôt pas mal, sur la journée d’hier, je l’ai pris  à 100% le matin, j’ai téléphoné avec (ah oui oui ça sert surtout à ça finalement..) surfé un peu aussi, installé deux trois applis (ouais y’a la place) et j’ai fini la journée sur un très honnête 67%, donc franchement  là encore pour le prix, on ne va pas se plaindre…

Point de vue finition, les bords du téléphone sont en alu, et le dos, s’il est  en plastique (façade amovible pour insérer les cartes) donne aussi une impression de qualité.

Ah oui… le petit plus « périglioni »… il y a un capteur d’empreinte pour verrouiller le tél, ou autoriser certaines applis à télécharger des mises à jour… c’est assez sympa je n’en avais jamais eu encore, bon allez je l’ai utilisé 2 minutes soyons sincère…

En résumé alors…?

Hé bien je vais être sincère, je n’ai pas encore assez de recule pour donner un avis je pense objectif. Pour le moment, avec trois jours d’utilisation, j’en suis tout à fait satisfait et très honnêtement, je suis très agréablement surpris par la qualité de l’appareil ainsi que par ses finitions, pour 3X moins cher on est sur du standard type samsung A1 y’a rien à redire.. pas de surcouche je retrouve avec plaisir la sensation que j’avais eue avec le Nexus S, un vrai Android brut de décoffrage et c’est appréciable!

 

Si je le conseille..?? Sans hésiter OUI! Pour ceux qui cherchent un smartphone sans prétention, qui fera le job, et qui permettra d’avoir un beau panel d’applis, allez y sans hésiter… je rappelle qu’il est fourni avec la coque transparente pour l’arrière et un protège écran en verre trempé pour devant…. alors je crois que nous tenons l’un des standards de 2017… en tous cas pour @Larochette!!

Je vous dis à bientôt!

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *